CLAP DE FIN (SAISONNIER) POUR LA SAISON À LA CAPITAINERIE DE CONFLUENCE À LYON 🛟
                    Cinq mois à accueillir les plaisanciers venus du monde entier, à jongler entre réservations, conseils, manœuvres et sourires… une aventure humaine et estivale menée par nos deux capitaines du port :

Avant de commencer, ils ne connaissaient pas vraiment ce métier.
Aujourd’hui, ils en parlent comme d’un vrai métier d’accueil et de présence, vivant, humain, utile.
Leurs missions ?
– Accueillir et enregistrer les plaisanciers
– Gérer les réservations (souvent en anglais !)
– Informer, renseigner, aider aux manœuvres, encaisser, accompagner les voyageurs et parfois même gérer les petits imprévus du quotidien.
Ce qu’ils ont préféré :
💬 « La polyvalence du poste, le cadre de travail au bord de l’eau, la qualité des échanges avec les plaisanciers et l’équipe de la Métropole »
💬 « Le panorama, le travail en équipe et l’autonomie du poste sur la journée »
Côté apprentissages, chacun repart grandi :
🧭 Yves a perfectionné ses process, son anglais et appris à “ne pas mâcher de chewing-gum en parlant à son interlocuteur 😄
🧭 Emmanuelle a découvert les coulisses d’une grande structure et gagné en assurance et en organisation.
Et parce qu’à la Capitainerie, il se passe toujours quelque chose… Yves se souvient d’un couple de retraités belges, une manœuvre un peu trop vive, un ponton en piteux état, et cette réplique culte :
– « Je vous avais bien dit de freiner… vous êtes belge, vous parlez bien français ? »
– « Oui, mais pas mon mari, il parle que flamand ! » 💥
Au-delà du poste, cette expérience leur a permis de reprendre confiance, développer des compétences et se projeter dans la suite :
➡️ “Continuer dans l’accueil, la communication, l’échange…”
➡️ “Retrouver un emploi à temps plein, pourquoi pas toujours à la Conciergerie 😉”
En résumé ?
“4 mois de vacances à la mer… euh, en bord de Saône.” ☀️
 “Une belle saison, des collègues en or, et un merci tout spécial à Pierre pour son langage informatique presque poétique 🛟
