La Conciergerie de quartier est un lieu ressources pour les habitants, qui leur propose une offre de service dédiée :
La Conciergerie de quartier est un concept nouveau permettant de venir en réponses à des besoins spécifiques différents d’un contexte à l’autre.
À titre d’exemple la Conciergerie Solidaire est en mesure de proposer une offre de services dédiés aux séniors, des animations thématiques, ou encore un dépôt de pain et épicerie d’appoint lors de l’émergence d’un nouveau quartier.
Une conciergerie de quartier, c’est aussi un outil de dynamisation du territoire : support au maintien de services publics, support à l’expérimentation de nouveaux services pour la collectivité et support de création d’activité et d’insertion professionnelle
Il s’agit ni plus ni moins de repenser le métier de concierge, derrière ça se cache des attentes spécifiques sur le bâtit, comme sur le vivre ensemble, un(e) concierge de quartier est à la fois « petite main», veilleur(se), médiateur(trice), confident(e) et référent(e). Il ou elle intègre une mission de répartiteur de ressources, de facilitateur(trice) social(e) et de technicien(ne) logistique.
Cette conciergerie de quartier, véritable lieu ressource en plein centre-ville de Bordeaux, développe de nombreux services de proximité, avec l’éco- responsabilité comme fil conducteur.
Les services proposés :
Cet essaimage se fait dans une dynamique partenariale avec la collectivité, notamment au travers des mairies de quartier et des pôles ressources.
L’objectif : répondre de façon ciblée aux attentes de chaque quartier.